dimanche 12 juillet 2009

Obama et les filles du G8

Les photos ci-dessous ont fait le tour de la planète dans les derniers jours. Elles en disent beaucoup sur nos dirigeants et la nature humaine. La première est on ne peut plus révélatrice. À tout le moins, elle reflète ce que certains pensent tout bas et qu’ils ne disent tout haut.



Peut-être vous demandez-vous pourquoi je m’intéresse à cette photo?

Tout simplement parce que le comportement d’un dirigeant, peu importe lequel, est constamment sujet à interprétation. Peu importe ce que vous faites, vos subalternes scruteront constamment vos faits et gestes. Et dépendamment si ces derniers sont en accord avec votre fonction et les attentes, les bons mots ou les rumeurs circuleront.

Si vous doutez de l’importance d’agir en fonction de votre titre sur votre carte d’affaires, je vous invite à lire les commentaires relatifs à la photo sur le blogue de Patrick Lagacé, de La Presse.

Je ne sais pas laquelle est l’œuf ou la poule mais après la photo ci-dessus, celle ci-dessous a circulé. Bien entendu, les commentaires ont repris de plus belle comme on peut le constater cette fois-ci sur le blogue de Richard Hétu, également de La Presse.




Le plus intéressant avec cette dernière est la vidéo qui vient avec.




Avec moi, vous pouvez souffler un Oufffff! La réputation de notre si cher Obama est préservée. Mais au-delà des regards, reluqueurs ou non, peut-être n’êtes-vous pas encore convaincu de la pertinence de ces photos sur un blogue dédié au leadership! Avez-vous dit leadership?

Pourtant, elles sont très pertinentes car au-delà des bons mots ou des rumeurs, les commentaires qui les accompagnent expliquent comment se développe un type de leadership, le leadership informel. Il est important de prendre conscience ce qui alimente ce type de leadership car tout comme les bons mots et les rumeurs, il est omniprésent dans les organisations. Pour un gestionnaire, il est impératif de connaître et de reconnaître le leadership informel.

Au sein d’une organisation, le leadership informel est généralement pris en charge par un leader naturel. Que cela soit clair pour tous, on peut affirmer sans l’ombre d’un doute que le leadership informel est au leader naturel ce que le leadership formel (ou corporatif) est au gestionnaire. Pour une meilleure compréhension de ces types de leadership, je vous invite à assister à la conférence, Les Pouvoirs d’influence du leadership, ou à la formation, Les Forces Leaderiales.

Pourquoi est-ce impératif pour un gestionnaire de connaître et de reconnaître le leadership informel? Tout simplement parce que c’est celui qui est le plus répandu dans les organisations. C’est également celui qui influence le plus l’état d’esprit des employés. Celui qui maîtrise le leadership informel est celui qui a une le plus d’influence sur les autres.

Personnellement, j’ai vu un leader informel qui avait pris le contrôle du département d’ingénierie d’une entreprise. À brûle-pourpoint, peut-être serez-vous tenté de croire que ce leader informel était quelqu’un de haut placé dans la hiérarchie organisationnelle? Détrompez-vous! Ce leader informel était un technicien à l’entrée de données dans le système ERP. L’organisation n’avait pratiquement plus de contrôle sur ce qu’il pouvait faire au niveau du climat organisationnel. On m’avait engagé pour contrer son influence négative au sein du département et de l’entreprise.

Le leadership informel est puissant parce qu’il agit principalement au niveau des émotions et des sentiments. D’une certaine façon, le leadership informel alimente et s’alimente des croyances et valeurs endossées par la majorité au sein d’un groupe. Croyances et valeurs que reprend le leader informel et qu’il diffuse afin de consolider et renforcer son influence auprès des autres.

Pour sa part, le technicien en question obtenait son influence par le dénigrement de l’organisation et des dirigeants. Entre autres à l’ingénierie, les nouveaux employés devaient se soumettre à l’humour désobligeant et rabaissant de ce leader naturel. Les dirigeants n’osaient intervenir auprès de lui car dans son clan se trouvait une technicienne qui elle maîtrisait comme pas un le système ERP de l’entreprise. À eux deux, ils faisaient la pluie et le beau temps dans l’environnement de travail.

Peu importe le rôle que vous occupez en tant que gestionnaire, Soyez assuré qu’il se trouve au moins un leader informel dans votre entourage. En fait, la règle est simple. Il y a un leader informel pour chaque groupe de 8 à 10 personnes. Par chance, ils ne sont pas tous des tyrans en herbe comme celui que j’ai croisé.

Peu importe ce que vous faites, soyez assuré que les gens feront circuler des bons mots ou des rumeurs à votre égard. Bons mots ou rumeurs, fondés ou non. Fondés ou non dépendamment des leaders informels présents dans votre entourage. Vous ne pouvez pas échapper à cette règle non écrite des organisations, votre leadership non plus.

C’est dans la nature humaine de commenter ce que font les autres. Ainsi se véhiculent les bons mots ou les rumeurs. Si vous en doutez, je vous invite à relire les commentaires concernant les filles du G8.

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